Jour 68 / Distance parcourue 24H : 55 km / Distance parcourue totale : 4831 km / Arrivée Martinique : 273 km

Une journée encore très compliquée.. Houle, vent et vent se contredisent, ça bouge et bloque la mer, je suis là-dedans à serrer les dents. C’est dur, et cette mer qui continue de remuer sévèrement, ici, à 2h12. On verra au lever du soleil, je suis passé sous la barre des 120 milles nautiques de l’arrivée, demain je passerai sous les 100.

Avec le routeur, on prend un maximum d’informations, pour analyser et faire les bons choix. Je suis enfermé à l’intérieur de mon bateau. Je rencontre des vagues qui sont pas loin de me faire chavirer. Du coup, je suis ballasté à 50%. De toute façon, je ne vais pas beaucoup plus vite en ramant dans une telle mer. J’attends le jour..


PRESSE – ARTICLE VOSGES MATIN DU 23/04/2020


PRESSE – EMISSION DEJA DEBOUT SUR FRANCE INTER

Mathilde Munos interviewait ce matin Marin Jarry, le capitaine d’Energy Observer, arrivé en Martinique ce mardi. L’occasion d’évoquer également brièvement la rencontre incroyable avec Stéphane


MGE : 60 ANS D’EXPERTISE DE TRANSPORT

Partons aujourd’hui à la rencontre d’un autre grand partenaire majeur d’Etarcos Adventures, avec le transporteur et logisticien MGE

Présentation du groupe MGE

LE MOT DE PHILIPPE VIRTEL, PRESIDENT DE MGE

Salut, Stéphane ! Je pense à toi en lisant tes anecdotes et tes humeurs quotidiennes, et je me rappelle ma modeste aventure : fin 2016, j’avais suivi la même route que la tienne, à la voile, et avec cinq amis. On avait, bien sûr, avancé plus vite que toi, et je retrouve en te lisant certaines de mes impressions de plénitude de cette époque. Fais bien attention à gérer ton moral à l’issue du second tiers de la distance, tu ne dois plus penser qu’aux satisfactions du moment, et à toutes celles à venir. Prends bien la vague, Stéphane !

MGE : UNE EXPERIENCE RECONNUE

Né dans les Vosges en 1882, MGE est aujourd’hui un groupe composé de 7 sociétés, 650 collaborateurs, 450 tracteurs routiers et 50 000 m² d’entrepôts couverts.

Le Groupe MGE est spécialisé dans le transport, la logistique et les prestations industrielles, au service de multiples secteurs d’activités. Leur rayon d’action est la France entière ainsi que les pays limitrophes. MGE transporte une large gamme de produits : matériaux de construction, papier, carton, déchets et matières valorisables, produits alimentaires…

Devenez partenaire Etarcos

Vous aussi vous pouvez devenir partenaire Etarcos, et participez ainsi à cette formidable aventure !

Conférences Stéphane Brogniart

Rendre l’impossible possible, être champion du monde de son monde, partagez avec vos collaborateurs les valerus Etarcos !


UN JOUR UNE QUESTION

Merci à Thomas Charbonnier pour la question du jour. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous soutenir, si vous le souhaitez, en adhérent à Etarcos-Adventures via le lien ci-dessous ^^

La question du jour par Thomas : ” Bonjour Stéphane, merci pour nous faire vivre ton aventure quotidiennement et bravo. Je voulais savoir si tu n’as pas peur d’être gagné par une forme de « dépression » post arrivée, comme après une course que tu termines et où tu clos tout un chapitre de préparation etc … “

Réponse de Stéphane : “‘Salut Thomas, oui j’y ai pensé, c’est la raison pour laquelle je me suis fixé un programme précis, en rentrant chez moi, de choses à faire pour entrer dans une autre vie que celle que je viens de vivre pendant 2 mois. Il y aura du bricolage, du jardinage, la gestion de mes athlètes à qui je claque la bise (et si ça vous intéresse, c’est par ici), la préparation des stages avec Benoit Gandolfi, de la préparation physique pour moi, des soins, du yoga.. Il faut effectivement planifier un cadre sinon ça part en sucette ^^ La grande bise et pas de bêtises..”

Et encore merci à Vrai Roses pour la photo montage d’illustration!


Envie de soutenir Stéphane Brogniart et l’association ETARCOS ?

Tee-shirts ETARCOS disponibles sur

Devenez adhérent pour 20€ par an

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.