Jour 66 / Distance parcourue 24H : 78 km / Distance parcourue totale : 4711 km / Arrivée Martinique : 384 km

Salut à tous.. Aujourd’hui, c’est différent : c’est très probablement mon dernier lundi. Je ne vais plus “vers”, je vais “à” ! Ce détail change tout car je me suis fais pas mal rappeler aujourd’hui qu’il fallait que je garde mon cap, au risque de rater la cible.

L’ambiance est encore différente : la lumière est différente, la mer change. Comme je ne suis plus sous pression, je sens en moi venir le moment où je ne vais plus faire que ça : ramer, manger, dormir moins, par petites siestes. Je commence à préparer ce moment en ouvrant les derniers packs de nourriture et piocher directement ce qui me fait le plus envie.

Les routines vont changer, la grosse bouffe d’hier et de ce soir, grâce à Energy Observer, ont fait du bien. Et puis, je vois beaucoup plus de trafic de gros bateaux. Je viens d’en voir 5 en 24 heures, et pas très loin à chaque fois. Vigilance donc cette nuit.. Les compte-rendus seront peut-être raccourcis mais je vous mettrai un petit mot quand même. Mes amis légendaires Jean-Paul, Wilson et le commandant Alejandro sont toujours prêts à dégainer une petite intervention quand même ^^

Le big up à Marion d’Energie Observer qui vous a permis de voir notre rencontre d’hier, et me voir moi depuis plus de deux mois ! La grande bise et pas de bêtises..


MERCIER-DAVID & STEPHANE BROGNIART : UNE LONGUE HISTOIRE

Alors que la fin du voyage approche, il est temps de rendre hommage aux hommes et à leurs entreprises qui accompagnent le projet Etarcos, et sans qui toute cette aventure n’aurait pu être possible. Nous avons décidé de vous présenter chacun d’entre eux au fil des prochains jours. Et nous commençons avec l’entreprise Mercier-David..

Vidéo promotionnelle de l’entreprise Mercier-David, partenaire des plus grands sportifs vosgiens tels que Christophe Bétard, Gauthier Klauss, Matthieu Péché et.. Stéphane Brogniart / Réalisation : Alabama Productions

Mercier-David soutient Etarcos Adventures

Comme Pierre Mercier prit sur le fait en train de ramer dans les ateliers de l’entreprise, de nombreux collaborateurs Mercier-David suivent l’aventure de Stéphane.

En 2017, l’ensemble du service commercial avait assisté à plusieurs sessions d’échanges avec Stéphane pour travailler sur des thématiques fortes : « sortir de sa zone de confort », « se nourrir de l’échec », « rendre l’impossible possible ».

Avec le projet Etarcos, l’occasion sera donnée à l’ensemble des collaborateurs à travers une journée d’échanges de rentrer en immersion dans le projet Pacifique, découvrir le bateau et travailler sur des thématiques fortes !

Mercier-David : premier fabricant-poseur de menuiseries PVC en Lorraine/Vosges

Depuis plus de 30 ans, chez Mercier-David, au cœur des Vosges, des menuisiers fabriquent sur-mesure des fenêtre et portes de qualité : les plus isolantes, les plus étanches à l’air et à l’eau selon la Norme NF

Une fois fabriquées, ce sont plus de 40 poseurs maison qui installent dans les règles de l’art ces menuiseries chez de nombreux particuliers en Lorraine. Aujourd’hui, Mercier-David c’est aussi les pergolas bioclimatiques, les portails aluminium, les portes en bois, en aluminium, etc

Bon à savoir : en cette période de Covid-19, Mercier-David répondons sous 48 heures aux demandes de devis en ligne adressées à  contact@mercier-david.fr

Devenez partenaire Etarcos

Vous aussi vous pouvez devenir partenaire Etarcos, et participez ainsi à cette formidable aventure !

Conférences Stéphane Brogniart

Rendre l’impossible possible, être champion du monde de son monde, partagez avec vos collaborateurs les valeurs Etarcos !


BONUS : les photos d’Energy Observer !

Un grand merci à toute l’équipe d’Energy Observer pour nous avoir transmis les premières vraies photos de Stéphane pendant sa traversée de l’Atlantique ! Et on vous donne rendez-vous sur leur site pour suivre leur fabuleux projet : https://www.energy-observer.org/


UN JOUR UNE QUESTION

Merci à Yohann Moreau pour sa question du jour, où l’on va parler littérature… Au passage, n’hésitez pas à nous soutenir, si vous le souhaitez, en adhérent à Etarcos-Adventures via le lien ci-dessous ^^

La question du jour par Yohann : “Bonjour Stéphane, as-tu emporté un ou plusieurs livres. Si oui, lesquels ? As-tu finalement eu le temps de lire ?”

Réponse de Stéphane : “J‘avais pris le livre de Behrouz Boochani, “Témoignage d’une île prison”, et un recueil de Baudelaire. Mais je n’ai pas vraiment eu le temps de lire, et surtout, c’est difficile quand ça brasse beaucoup sur le bateau. Et quand c’est calme, et bien il faut ramer plus, sinon tu n’avances pas ! Et puis, je me le suis écris dans la tête mon propre livre..

Et encore merci à Vrai Roses pour la photo montage d’illustration!

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.