Jour 65 / Distance parcourue 24H : 86 km / Distance parcourue totale : 4633 km / Arrivée Martinique : 464 km

Edition spéciale ! Et oui, comme pour je ne sais quel événement qui se passe, et bien tout est chamboulé.. Je n’étais pourtant pas dans une journée fifou à me batailler pour garder mon cap à 266°, car on arrive à la phase finale et il ne faut pas se rater. Vers 13h30, je lève la tête du compas et à tribord, j’aperçois très loin un bateau. C’était devenu rare depuis votre virus machin. Un bateau bizarre, avec comme deux mats. Bon, bref..

Et puis, il me semble avoir une trajectoire comme la mienne. Je prends la VHF et s’engage une conversation avec le commandant : “Etarcos Etarcos.. Ici Energy Observer. Bon sang ! Le Solar Impulse des mer ???? Et bien oui ! Ok, c’est parti pour se raconter nos projets respectifs et, cerise sur le gâteau, ils me proposent un filet garni à la française ! Ah là, après 70 jours, je dis oui direct.. Même si gnagnagna et bien je m’en fous !

Ils manœuvrent pour se rapprocher, oh bon sang.. des êtres humains pas loin que je peux presque toucher ! Je lance un bout, ils accrochent un sac étanche rempli. La hotte du Père Noël est à bord d’Etarcos ! Par radio, ils me demandent quand même si j’ai de quoi ouvrir une bouteille ^^ Ben oui je suis français, j’ai un tire-bouchon ^^ “Nous en Bretagne on appelle ça un tourne-vis breton !” me répond-il. Ils tournent quelques images pour leur film et les réseaux sociaux, et j’ai même droit à une interview filmée pour le documentaire de leur projet ! Ils pourront aussi par la même occasion envoyer à mon équipe quelques images. Après presque 1 heure d’échanges, il reprennent leur route, direction la Martinique.

Message perso pour Marin : pas d’inquiétude pour la pelle, ça a été vite remplacé ! Pour le reste de l’équipage, les boscos, je vous garde sous le coude et comme je sais maintenant où vous trouver, votre proposition est bien enregistrée. Marion, merci pour les images et Roland, j’espère que tu ne te laisses pas faire par les minots ^^

Ce soir, c’est le plus beau repas de Noël à bord : après plus de 60 jours, manger du yaourt, du pain , une terrine, du chocolat, des fruits secs, etc, le tout avec une bonne bouteille de vin.. C’est le meilleur pack “dimanche” de la traversée ! Il faudra me donner les dates et lieux de votre prochain voyage que vous puissiez repartir avec votre sac étanche plein d’esprit vosgien ^^

Un tel projet comme le leur vaut toutes les réformes du monde.. La locomotive par l’action ! Et derrière, ça suit si c’est juste et cohérent, si ça va vers un vrai compromis entre notre planète qui veut vivre décemment et notre mode de vie moderne. Il n’y a donc pas de hasard car mon projet Pacifique, que j’ai totalement réécris pendant cette traversée, va aussi vers cette responsabilité, que chacun de nous doit porter pour le respect du vivant de cette planète et de son futur.

Le big up du jour ? Aux petits mot écrits et mis sous enveloppe dans le sac étanche de chacun des membres d’équipage, un livre d’or.. La grande bise.

Le site internet d’Energy Observer : https://www.energy-observer.org/ et leur page Facebook : https://www.facebook.com/EnergyObserverExpedition/


UN JOUR UNE QUESTION

La Team Brogniart est toujours bien active puisque c’est un nouvel athlète entraîné par Stéphane et Benoit qui nous pose la question du jour, Sébastien Amiot. D’ailleurs, si vous aussi vous voulez bénéficier de leur coaching personnalisé, retrouvez les offres via le lien ci-dessous, il reste quelques places :

La question du jour par Sébastien : ” Salut Steph ! Quelle est la première chose que tu vas faire en mettant le pied à terre ? Eviter le mal de terre, boire une bière avec ta formidable Team Etarcos ou appeler tous tes Athlètes pour remettre l’église au centre du village ? Bises !”

Réponse de Stéphane : “Salut Seb ! Pour le coup, moi j’ai toujours un bon mal de terre.. On verra. Concernant l’arrivée, il n’y aura malheureusement pas d’équipe Etarcos à l’arrivée du fait du virus, ce sera un petit comité d’accueil. Ensuite, je filerai dans mon logement en confinement, comme tout le monde. Et je pense que je je commencerai par prendre une douche, voire deux ^^ Manger, dormir.. 5 jours après je devrais revenir dans les Vosges. Et là oui, je vous appellerai pour m’assurer que Benoît vous a bien gardé l’église en place ! Mais bon, je ne me fais aucuns soucis ! D’ailleurs, avec Benoît on vous a préparé une surprise. Alors je dis ça, je dis rien.. mais gardez-vous de la dispo vers le 15 août ^^ La bise à tous les athlètes.”

Et encore merci à Vrai Roses pour la photo montage d’illustration!


Envie de soutenir Stéphane Brogniart et l’association ETARCOS ?

Tee-shirts ETARCOS disponibles sur

Devenez adhérent pour 20€ par an

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.