Jour 60 / Distance parcourue 24H : 65 km / Distance parcourue totale : 4216 km / Arrivée Martinique : 877 km

Alors, les deux phrases du jour.. La première de Jean-Claude (Sallès) : “Normalement où tu es, c’est 0,8 à 1 nœud de courant et vent continu”. Euh en fait, je n’ai ni l’un ni l’autre. Aujourd’hui, c’est courant alternatif. J’ai juste 20 minutes de temps en temps où je sens un peu le courant et le vent, de quoi faire une brise pour ne pas avoir trop chaud.

La deuxième phrase par Jean-Philippe (Foucat) que j’ai eu au téléphone pour prendre des nouvelles. Je lui raconte un peu tout mon quotidien et à la fin, il me glisse un : “Mais sinon tu te fais plaisir ??“. J’ai failli rire ^^ Evidemment que non.. Cette traversée se fait habituellement en 45 – 60 jours grand maximum, et moi je suis parti pour en mettre 75. Et j’ai remis une heure en plus, je suis désormais à 13 heures de rame par jour. Alors non, zéro plaisir car je me fous littéralement sur la tronche pour ne pas mettre 80 jours. C’est tout à l’os. Les éléments présents habituellement ne sont pas là. Après 13h00, je mange, je dors et rebelote. Les moments plaisants sont : faire le compte-rendu, manger, admirer le ciel étoilé, lire les messages d’encouragements et quelques moments où la rame est agréable. Voilà mon quotidien car je vais encore moins vite qu’au Nord..

On attend ce week-end pour normalement voir apparaître des vraies conditions. Le corps physique tient pour le moment. S’il pète, là ça ne sera plus la même histoire, ni le même dénouement.. Désolé de ne pas être aussi jovial que d’habitude, mais plus de deux mois avec juste une journée sur 7 ou 8 qui passe, au bout d’un moment ça commence à imprégner.

Inchallah au lit, dans 6 heures, je me remets sur la tronche 13 heures. Sait-on jamais, demain sera peut-être pour garder une note positive sur la fin. C’est aussi ça les aventures, si c’était une croisière, ça se saurait ^^ La grande bise..


UN JOUR UNE QUESTION

Merci Feb Beaux pour nous avoir envoyé la question du jour ! Si vous aussi vous voulez poser une question à Stéphane, vous pouvez nous la transmettre via le lien ci-dessous :

La question du jour par Feb Beaux : ” Bonjour Stéphane, et un grand bravo ! Je me demandais s’il t’arrivait de parler à voix haute durant cette traversée. Hier, tu disais avoir vu les premiers hommes depuis ton départ. En dehors de cela, te parles-tu tout seul en dehors de ton esprit, ou n’avais-tu pas ouvert la bouche depuis le début ? Bon courage pour la fin de la traversée !”

Réponse de Stéphane : ” Salut.. Alors non, je ne parle pas tout seul mais je chante des fois le même refrain pendant un après midi complet. Des chansons limite que je n’aime pas, style hier une chanson des Fugees ^^ Sinon ça m’est arrivé de crier fin énervé, mais je me parle surtout beaucoup en pensées. Et le soir, je dialogue avec Jean-Paul ahaha. Sinon, j’ai le téléphone satellite. Au début, je l’utilisais peu et une fois que je m’étais bien mis en place, vers la moitié du parcours, je suis ressorti un peu de mon introspection et j’ai plus appelé. Sinon la communication avec le routeur se passe par SMS principalement. Mais sinon j’entends, avec le bruit de la mer que je dois transformé, comme des voix ou des expressions phoniques humaines connues..”

Et encore merci à Vrai Roses pour la photo montage d’illustration!


Envie de soutenir Stéphane Brogniart et l’association ETARCOS ?

Tee-shirts ETARCOS disponibles sur

Devenez adhérent pour 20€ par an

1 réponse
  1. jeanjean
    jeanjean dit :

    Salut Stéph !
    Perd pas la patate gros !
    Plein de big up à toi, ce que tu as déjà accompli est monstrueux, alors je te transmets toute la force de toute ma famille (on est nombreux… des vrais lapins les Didier) et de la rédaction de F3. On te suit et on te porte.
    Mon frangin est confiné dans la ferme des hauts de Presles,à deux pas de Rochesson le veinard ! Moi je reste à la maison à Nancy et je sors sur le terrain deux fois par semaine sinon c’est télétravail dans le salon.
    J’ai fait un article tout à l’heure à partir de ton journal de bord avec photos du site Etarcos et vidéos insta Il sera publié demain matin mercredi 16 je t’envoie le lien.
    La bise mon gamin !!!!

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.