Jour 52 / Distance parcourue 24H : 55 km / Distance parcourue totale : 3666 km / Arrivée Martinique : 1419 km

Ce lundi, tout y était pour juste te mettre pas bien du tout du tout ! Après les 5 jours que je venais de passer sans vent, avec une houle de côté et un courant qui va totalement à l’opposé et qui te fait descendre un peu trop, je me suis répété toute la journée que c’était la porte qui s’ouvrait pour enfin arriver dans du bon courant : vent en continu, aligné vers l’Est et vers la Martinique. J’ai même cassé ma routine pour ne pas avoir de comparaison possible. J’ai surtout aussi voulu récupérer un max car si les bons jours arrivent, je vais malgré tout ramer encore plus.

Donc aujourd’hui, entre 4h00 ce matin et jusque 16h00 cet après-midi, j’ai ramé et dès qu’un signe de fatigue se faisait sentir, je dormais 20 à 30 minutes. Ça m’est arrivé 3 fois, un vrai bonheur.. Au final, une autre journée de passée et pas un taf incroyable de réalisé, mais j’ai limité la casse. La mer dans l’après-midi a commencé à se transformer pour voir la houle se calmer au profit du vent, très léger, qui va à l’Ouest. Bref, on verra demain dans la journée si la fameuse ligne finale arrive bien, et surtout, qu’elle se maintienne. Je suis quasiment à la latitude de la Martinique, maintenant, plein gaz à l’Ouest !

Mon ami espadon est revenu se balader une heure avec moi. J’ai pu réaliser une prise d’image avec le soleil au dessus, ça devrait garantir un effet wouah à la projection ^^ Deux big up ce soir. Le premier pour Atma.bio et ses tisanes (vous l’avez déjà très probablement vu à l’arrivée d’un trail ou sur un stand..). Vu la température en ce moment, je laisse dans une bouteille un sachet de “récupération sport” toute la nuit, et c’est un bonheur le matin !

Et deuxième big up à François Kern, aventurier, explorateur, passionné de montagne, auteur du film “Deep in Baffin” sur son expédition sur la banquise canadienne (et accessoirement responsable communication et marketing chez Petzl). Merci pour le mot du matin : “Salut Steph, ça a l’air de saigner là-bas sur ton bateau, garde la patate même enfermé dehors, tu es un bel exemple de motivation chaque jour”. Ça ne mange pas de pain ce genre de message car après tout, personne ne m’a obligé ahahaha. N’empêche que je me suis mis dans un ské chantier.. Au passage François, tous les matins, c’est 2 heures de Petzl Bindi pour y voir clair 😉

DEEP IN BAFFIN from Thibaut Lacombe on Vimeo.

Big up commerciale ? Et bien non, car Atma et François font vivre leur activité évidemment, mais ils m’apportent bien plus que du produit, ce qu’ils sont bien davantage. La grande bise et demain, je file en Martinique..


UN JOUR UNE QUESTION

Merci à Sophie Masson pour la question du jour ! Nous en recevons de nombreuses quotidiennement, nous essaierons de répondre à toutes, on vous le promet ^^ En attendant, si vous aussi vous voulez poser votre question à Stéphane, il suffit de nous l’adresser en cliquant sur le bouton ci-dessous.

La question du jour par Sophie : Hey coucou Steph. Je voulais savoir : comment vont tes mains ? Si ce n’est pas trop douloureux … Et ta peau avec le soleil et l’eau salée? Plein de courage a toi .. je sais que ça va le faire… bisous”

Réponse de Stéphane : “Salut Sophie. Alors les mains, à ma grande surprise, nickel ! Je n’ai pas eu besoin du moindre soin depuis le départ. Le soir, je les lave et surtout je les sèche bien. La nuit, je les mets en dessous de la manche à air, au-dessus de la tête où je dors. Elles ont vite fait de la corne aux endroits de frottement et sans gants. Pourvu que ça dure.. Pareil pour la peau avec le soleil. Ce sont surtout les tibias, les cuisses, les avant-bras et le nez qui prennent cher. J’y mets à fond de la crème solaire, et ça passe. Pour le sel, je me lave, je me rince et je me sèche correctement le soir, surtout au niveau des pliures. Voilà ^^”

Et encore merci à Vrai Roses pour la photo montage d’illustration!


Envie de soutenir Stéphane Brogniart et l’association ETARCOS ?

Tee-shirts ETARCOS disponibles sur

Devenez adhérent pour 20€ par an

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.