Jour 44 / Distance parcourue 24H : 31 km / Distance parcourue totale : 3223 km / Arrivée Martinique : 1748 km

Ah, en voilà une bonne nuit ! Enfin, à partir de 23h00n car sinon avant bon sang ce n’était pas simple. Au réveil ce matin, mon téléphone satellite était en rade.. Mince, pour communiquer ça va être compliqué.. Et puis 1 heure après, coucou le revoilà ! Pff le stress de 3h du mat’ ! En fait, même pas je me suis simplement dit, comme bien souvent ici, tu attends et ça arrive tout seul ahahah.

D’ailleurs aujourd’hui, j’ai parcouru 20 milles nautiques en 24h. En ramant 10h.. C’est comme si j’attendais que la Martinique vienne toute seule. Car je ne suis pas sûr de pouvoir aller à elle 😅😅 A 4h00, sur le pont, ça ressemblait à des WC de salle des fêtes après un réveillon ^^ Donc gros nettoyage pour démarrer la journée. Une journée traversée du désert.. Tout plat. Et tu rames en plein cagnard, style tintin avec le mouchoir noué aux quatre coins, et tu rames. Ça n’avance pas mais tu rames, et tu rames.. Ola jean Paul, ça va ?? Tu es tout blanc ! Et bien j’en connais un qui va passer sa soirée sur le seau. Il sera quitte de nous casser les bonbons ahahah

En parlant de bonbon, today is sunday, so Dragibus et ce soir, saucisse de Toulouse lentilles ! sinon message perso à qui se reconnaîtra qui joue un petit jeu avec moi tout aujourd’hui. Alors, route sur le fond, c’est la route réelle suivie par le bateau soumis à la dérive due au vent et au courant. La route de surface pour un navire, c’est la route qu’il suit sur l’eau. Et le cap vrai, c’est l’orientation du bateau par rapport au nord géographique, autrement dit la direction vers laquelle il semble se diriger. A bon entendeur 😉 Merci Wilson pour les infos.

Vous l’aurez compris, je vais mieux. Le même que pour les mots de vocabulaire marin m’avait demandé par sécurité de lui envoyer un rapport physique de mon état toutes les heures. Il en a aussi profité pour me glisser un message : “Steph, quitte tes repères de terrien, fond-toi au milieu, fait corps avec, et tu seras encore plus efficace. Car oui ici si tu veux te battre contre comme en montagne, à vouloir casser la gueule à cette côte ou à cette difficulté, tu perds. Et comme il est hors de question de donner raison aux éléments extérieurs, tu trouves le passage et la gestuelle la plus fluide possible pour parvenir à tes fins.”

Ah ben le soleil sur la cafetière, ça vous met les neurones en ébullition.. 44 days of crossing a row ! “Euh Brogniart, c’est nouveau ces trucs en anglais ??” Tiens, Jean-Paul a l’air frais. TU as meilleure mine oui.. L’anglais, c’est pour insister. Mon fils à qui j’ai dis : “Si tu as plus d’un mois à la maison, perfectionne ton anglais, transforme cette contrainte imposée par l’extérieur par ton propre jeu, et tu subiras moins.”

C’est vrai que ce soir a fait du bien car la journée dehors, tu te fais mordre, surtout sur le créneau 10h00 – 15h00. Et dedans, tu n’y entres même pas. Sinon ce soir après la rame, comme tous les soirs, c’est faire tourner le dessalinisateur, remplir les deux bouteilles de 2 litres, faire la lessive des vêtement du jour, une douche car en sortie de cuve d’eau dessalinisée, j’ai une pompe et une douchette, je remplis mes récipients et me mets dehors pour me rincer.

Petit point “rosbeef” : il est parti ouest et moi je descends. Je lui ai passé dans le dos mais je compte bien aller chez lui en Angleterre pour parler de tout ça 😉 Le big up du jour à mon MerVeille, mon système de détection des bateaux, qui a sonné de 7h00 à 18h00 pour un navire que je n’ai jamais vu. Et qui ne devait pas aller vite pour être dans mon rayon de détection tout ce temps là.. Mystère mystère. Ou un sous-marin.. Bonne nuit à tous, j’espère que vous avez apprécié le concert de Jack Simard, il a dû être relayé sur ma page Facebook et disponible en replay. La grande bise et à demain si vous le voulez bien !

UN JOUR UNE QUESTION

Comme Quentin, envie de poser une question à Stéphane Brogniart ? Chaque jour, nous lui transmettons l’une d’entre elles, alors n’hésitez pas !

La question du jour par Quentin : ” Salut Stéphane. Est-ce que le plus difficile au fond, ce n’est pas le fait que ton aventure ne dépende pas à 100% de toi, à la différence des autres sports que tu as déjà pratiqués ? Ici il me semble que la météo, et notamment le vent, joue un rôle beaucoup plus important, qui influence non seulement l’avancée du bateau mais également ton moral ? Bon courage”

Réponse de Stéphane : C’est vrai, je ne maîtrise pas grand chose ici. C’est la grande différence entre le sport codifié et l’aventure, et c’est ce que je suis venu chercher. J’apprends beaucoup. J’ai déjà 45 jours et il m’en reste un bon 25, alors je me détache de plus en plus. Je sais que je ne maîtrise rien. J’ai la chance d’avoir une super équipe qui me suit et qui saura, le cas échéant, venir me tirer d’affaire si ça venait à être compliqué, notamment niveau bouffe. Sinon une fois cette passe que je traverse sans vent en plein désert, ça devrait aller mieux. Je n’ai plus de peur ou de craintes, je dois juste résister à la longue période où tu es coupé socialement, ça aussi c’est particulier. Dans le sport codifié, tu minimises les parts d’incertitude. En aventure, tu n’a que ça, des incertitudes, et tu dois trouver une solution à chaque instant. De l’instinct animal doit être présent chaque jour en toi.”

Et encore merci à Vrai Roses pour la photo montage d’illustration!


Envie de soutenir Stéphane Brogniart et l’association ETARCOS ?

Tee-shirts ETARCOS disponibles sur

Devenez adhérent pour 20€ par an

1 réponse
  1. guillaume bailly
    guillaume bailly dit :

    Saluée Stéphane, cette aventure te changera je pense à vie,? D’ailleurs, entre tes deux coups de rame lors de tes discussions avec jean Paul , as tu des challenges ou défi qui te viennent en tête ? Te connaissant tu diras d’abord être dans le présent, mais tu as bien des idées doivent te trotter en tête ? En attendant big up a toi et merci de me sortir du confinement en l’absence des sentiers, tes récits font voyager la bise

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.