Jour 41 / Distance parcourue 24H : 60 km / Distance parcourue totale : 3110 km / Arrivée Martinique : 1836 km

Alors dans le dur aujourd’hui.. D’entrée, je tombe sur une mer formée sur laquelle je suis toujours à vouloir tenir mon cap à 240°, mais le vent et la houle sont Est ! Donc je me fais bien secouer, voire deux-trois fois je me dis que là, j’allais mettre la cabane sur le chien.. Sans compter les vagues qui prennent les pelles de côté, et qui finissent par te taper les tibias, ou te coincer un doigt entre le manchon et le rebord du bateau.

Fin de la journée, j’ai les tibias en sang, un pouce également. On verra demain. J’ai mal à une côte également, je vais dormir côté gauche. Tu y rajoutes d’avoir fait 36 milles nautique au total dans la journée.. Car oui, dans ce bazar, tu n’avances pas, donc à 1000 milles nautique de l’arrivée et déjà 40 jours de rame réalisés, il va falloir trouver une solution mentale pour ne pas trop subir la situation. Qui risque de se reproduire un paquet de fois car il faut descendre à une latitude de 15° Nord, donc au moins 10 jours en travers.. Je n’ai pas le cœur à trop rigoler ce soir.

Je fais une pierre deux coups : le big up du soir à Jean-Paul. Pour son accompagnement on ne peut plus sympathique, pour animer ces compte-rendus. Oh c’est bon je suis rincé, je veux dormir et un peu vite passer à demain ! Alors qu’est-ce que t’as à piaffer dans l’oreillette ?? Ben désolé, ça ira mieux demain. J’ai mal partout de m’être fait taper dessus et d’être crispé en permanence. Et deux trois vraies frayeurs font que je vais m’emballer dans le torchon et tenter de dormir. Car vu comme ça bouge, ce n’est pas gagné de dormir et comme il faut régler très souvent le bateau pour qu’il garde le cap.. Jean-Paul, pose ce harpon chargé ! Les poissons volants arrivent tous seuls dans le cockpit ^^ Il suffit de les ramasser le matin..

UN JOUR UNE QUESTION

Aujourd’hui, c’est Hannah, 6 ans, qui nous pose le question du jour, envoyée par sa maman Anne Ciçou. Vous aussi vos enfants (ou vous-mêmes) avez des questions ? Vous pouvez nous les transmettre via le bouton ci-dessous ^^

La question du jour par Hannah : ” Bonjour Stéphane, je suis Hannah, 6 ans. Avec ma maman, on lit tous les jours ton aventure et on trouve ça chouette. Ma question : est-ce que tu as peur des fois tout seul au milieu de la mer ?”

Réponse de Stéphane : “Bien sûr que j’ai peur. Surtout comme en ce moment, où depuis 3 jours, la mer est agitée et je dois avancer contre le sens des vagues. Peur de me retourner, de me faire mal.. Et ici personne pour venir te secourir. Il faut attendre plusieurs jours, et encore ce n’est pas toujours possible. Mais c’est un élément de l’aventure que l’on sait dès le départ, alors on fait avec ^^”

Et encore merci à Vrai Roses pour la photo montage d’illustration!


Envie de soutenir Stéphane Brogniart et l’association ETARCOS ?

Tee-shirts ETARCOS disponibles sur

Devenez adhérent pour 20€ par an

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.