Jour 28 / Distance parcourue 24H : 74 km / Distance parcourue totale : 2118 km / Arrivée Martinique : 2802 km

Alors ici il est 18h36, soit 21h36 chez vous, et alléluia, il y a du vent qui se pointe ! Aurais-je purgé ma peine ????

Sinon aujourd’hui, j’ai continué les bonnes habitudes. Réveil à 5h00, petit déjeuner avec les restes de la veille car je suis dans un rythme de deux packs bouffe pour trois jours. A 5h30, direction le banc de rame jusque 11h00. Ah si, en plus ce matin, je me suis fait quelques soins au mitosyl sur le Q qui commence à piquer..

Cette nuit, je n’ai dérivé que de 13 milles nautiques. Autant dire rien, bateau à l’arrêt. Mais ce matin, le courant nord-équatorial qui avait foutu le camp revient aux affaires ! Tant mieux car il n’y avait pas un pète de vent jusque fin de matinée, où il est arrivé et m’a poussé plein ouest. Entre un courant cap 250 et un vent cap 270, la mer est un peu contrariée. Sur l’eau, c’est un beau foutoir. Surtout quand il faut ramer. J’arrive malgré tout à me frayer un chemin dans ce bazar..

Un repas fond de panier à midi, 30 minutes de sieste et c’est reparti pour la même. Je me suis un peu dépouillé pour quand même poser 37 milles nautiques au final sur cette journée. Ce n’est pas fifou mais je partais de loin. Et encore, j’ai été coupé dans l’élan par Philippe Cuny de Vosges Matin qui voulait un interview tel. Hey Philippe ! Je suis au milieu de l’Atlantique et tu m’appelles pour une interview ? Déjà, pas sûr que tu entendes toutes les syllabes de ce que je raconte au vu de la qualité des appels et ça va coûter à Vosges Matin le prix de tous les vaccins contre la grippe machin pour tous les Français 😅😅😅😅

Donc, on a échangé par SMS : ça faisait suite que ce matin à 6h11, il était au club ASG Aviron qui ouvre et fait carton plein pour l’association d’Émile. Bref, après avoir répondu à tous les messages, je me remets au taf. J’étais sur une base de 35 milles nautiques, mais en remettant une couche de 1h20 un peu au carton, je poussais jusque 37. Donc, ce sera 37.. “Le jeu plutôt que l’enjeu”. Il n’y a que ça qui marche. Bon, j’avais mis un petit enjeu quand même, un yabon si j’y arrivais.

Tiens, détail sur la métamorphose de mon corps : je constate une perte musculaire légère des cuisses et pourtant, c’est là où j’ai le plus de courbatures.

C’est incroyable : 29 jours et aucun pareil. Voire même d’une heure à l’autre.. Il se passe plein de chose en mer, surtout quand tu y vis 24/24. Ce WE, il devrait y avoir du sport, alors que tout le monde est cloîtré au vestiaire sur terre. Pensées aux athlètes que nous accompagnons avec Benoit Gandolfi. Profitez-en pour remettre un couche de PPG et surtout de corde a sauter. Deux fois 30 minutes par semaine. Comme vous ne pouvez pas faire les courses au programme, allez vous balader le plus loin et le plus longtemps possible en hors piste, pour ne voir personne ^^

Le Big up du jour à notre Thiery Heim national, alias Ceramiq Wear, pour les tee-shirts Etarcos qui font le job du matin au soir. Sauf quand je saute à la baille tous les soirs à poil. Là, je danse dans le bateau avec cette mer qui commence à imposer son style, avec le vent qui monte..

Thiery Heim, le “boss” de Ceramiq

Allez merci, bisous et atchoum !

UN JOUR UNE QUESTION

Vous pouvez toujours envoyer vos questions à Stéphane, nous continuerons chaque à répondre à l’une d’entre elles. Aujourd’hui, c’est un ancien collègue de travail de Stéphane, Abel Demange, qui pense au fidèle compagnon de notre ultra-aventurier vosgien..

La question du jour par Abel : “Penses-tu beaucoup à ton chien Brooks ? L’imagines-tu sur une traversée, a-t-il les papattes marines ??”

Réponse de Stéphane : “Ahaha non il n’est pas très ‘eau’, et ça semble difficile de faire vivre ça à un chien ^^ Mais oui, j’y pense beaucoup et nos retrouvailles devraient être particulières. Je suis vraiment impatient de pouvoir recourir avec lui”

Et encore merci à Vrai Roses pour la photo montage d’illustration!


Envie de soutenir Stéphane Brogniart et l’association ETARCOS ?

Tee-shirts ETARCOS disponibles sur

Devenez adhérent pour 20€ par an

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.