Jour 24 / Distance parcourue 24H : 72 km / Distance parcourue totale : 1833 km / Arrivée Martinique : 3069 km

Il est 5h, Paris s’éveille… Ah non, en fait je suis sur un bateau en plein milieu (ou presque) de l’Atlantique. Au passage, je dors presque comme un bébé sur le matelas Iwoomi de l’ami Aurélien. Il ne lui manque plus qu’à amortir les secousses du bateau 😅🙃🙃

Nouveau pack bouffe aujourd’hui, on voit que ce n’est plus dimanche et ses boîtes de conserve. Donc, le filet du jour contient 2 lyophilisés (une portion riz, pâte ou polenta), deux boîtes de sardines (ou maquereaux ou foie de morue que j’adore), une portion de fruits secs, deux barres, une compote musclée en énergie, une portion de noix, amandes et noisettes, deux tranches de cake, soit un total de 5000 calories. Tout est réparti dans des poches cuisine ou dans le filet dehors, à proximité du poste de rame. Ah j’oubliais, il y a une portion d’Eveil de Bouddha que je mange à 5h00 le matin avec une tisane d’Atma bio. Ensuite, j’enfile un tee-shirt Etarcos manche longue (toujours disponible à la vente par ailleurs sur www.ceramiq-wear.com) car il fait frais les matins, puis je me pose les écouteurs avec podcast d’un Extraterrien dans les oreilles. D’ailleurs ce matin, c’était celui de Cédric Fleureton, que je salue au passage.

Et puis c’est parti pour une heure de rame. D’un coup, vers 5h45, j’entends mon système d’alerte MerVeille qui sonne ! Je m’arrête, enlève mes écouteurs et j’entends un moteur.. Je me retourne : un bateau énorme me passe derrière, assez près pour entendre son moteur bon sang ! Je ne pouvais pas faire grand chose, donc je l’ai filmé ahaha. Alors, certains ayant déjà traversé l’Atlantique me disaient : “tu verras, tu ne verras personne !”. Alors je n’ai peut-être pas de vent, mais j’ai de la visite ^^ Quatre croisés au loin, et deux aux ras-des-étiquettes ! Peu après, j’ai vécu sur ma droite un lever de soleil de ouf, pendant que sur ma gauche, j’admirais simultanément un coucher de pleine lune. Incroyable..

Bref, sinon encore une journée à presque 11h de rame. Je suis clairement en retard et pourrais être ric-rac niveau bouffe. Alors il faut turbiner. La mi parcours interviendra en 33-34 jours. Même si les conditions s’améliorent, il faut en mettre une couche en plus. Encore 100 milles de descente et le courant sera davantage porteur. Aujourd’hui, j’ai eu un peu de pluie. C’est un vrai bonheur : ça nettoie cette moiteur de l’eau de mer..

Là il est 18h31 (21h31 en métropole), le soleil vient de se coucher et je ne vais pas tarder à y aller aussi. Debout 4h00 demain pour essayer de combler le retard. La grande bise aux enfants qui envoie leur question très bien ciblées, et pour tous les autres, bisous ! (de loin hein..)


UN JOUR UNE QUESTION

Vous voulez poser une question à Stéphane ? C’est par ici que ça se passe :

La question du jour par Christophe : ” Qu as tu oublié à bord et qui te manque beaucoup ? Bon vent !”

Réponse de Stéphane : “De la musique.. Mon compte Deezer est hors connexion et s’est arrêté, et je n’ai plus de nouveaux podcasts. C’est dommage car, je ne pratiquais pas vraiment avant, mais j’aime beaucoup. Du coup, je réfléchis d’avantage sur moi, sur mes projets à venir, comment améliorer mon travail, préparer un livre, mieux organiser mon emploi du temps quotidien, etc..”

Et encore merci à Vrai Roses pour la photo montage d’illustration!


Envie de soutenir Stéphane Brogniart et l’association ETARCOS ?

Tee-shirts ETARCOS disponibles sur

Devenez adhérent pour 20€ par an

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.