Jour 13 / Distance parcourue 24H : 81 km / Distance parcourue totale : 1068 km / Martinique : 3812 km

3h00 du matin. J’ouvre un oeil. Allez.. Aujourd’hui je pars à la recherche de la journée parfaite. Malgré les éléments changeant, les dires des Pierre Mastalski, Jean-Pierre Habold et marins de tout poil (“Ne te fixe pas un plan adapté !”), c’est mon jeu à moi de poser cette journée parfaite et avant la fin, j’y arriverai.

Alors c’est parti pour 1 heure de rame. Je me rendors 1 heure et ensuite, toute la journée, ça a été 1h30 de rame enchaînés avec 30′ de pause jusque 17h. Alors je peux te dire que la pseudo douche en équilibre sur le bateau (ça a bougé toute la journée, mer croisée..) était la bienvenue !

Et là, comme tous les soirs, c’est le royaume des sons amplifiés. Un bout de comté, un lyoph, un compte-rendu et je m’allonge. Je me prodigue quelques soins dans le fond de ma coquille de noix. Ca tape, ça siffle. La manche à air m’indique par le bruit la force du vent, ou si il a tourné pour effectuer les réglages du bateau. Indépendamment des instruments, je perçois tout un tas d’informations qui n’en sont pas moins efficaces, voire plus pour certaines choses.

Les jours à venir devraient être de mon côté, avec des vents et des courants me portant dans le bon sens. Mais en fait je m’en soucie peu. Je suis bien dans mon monde maintenant. Tout est moins impressionnant.. La barre des 1000 km est franchie et demain matin, comme tous les prochains vendredi, je ramerai pour Emile de 6h11 à 7h11. Comme beaucoup d’entre vous m’a-t-on dit.

La grande bise à tous… #OnRameTousPourEmile

Et encore merci à Vrai Roses pour la photo montage d’illustration !

Envie de soutenir Stéphane Brogniart et l’association ETARCOS ?

Tee-shirts ETARCOS disponibles sur

Devenez adhérent pour 20€ par an

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.