Jour 5 / Distance parcourue 24H : 76 km / Distance parcourue totale : 407 km

« Aujourd’hui, j’aurais pu vous parler de ma journée. Vous dire que la nuit précédente a été musclée, et le mot est faible. J’ai même quelques bosses sur le crâne et une petite entaille. Vous dire que la matinée a été bordélique, avec du vent fort et pas moyen de ramer. Vous dire aussi que cet après-midi, ça commence à se calmer, cette fois-ci j’ai pu ramer. Vous dire que niveau estomac, tout va mieux, je mange mes packs quotidiens quasiment en entier maintenant. Vous dire qu’un oiseau est venu me faire coucou en se posant sur le porte-antenne. Vous dire que c’est vrai, cet océan est un dépotoir à plastique.. Mais aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de tout ça..

Aujourd’hui, je vais vous parler d’autre chose. Aujourd’hui, je vais vous parler d’Emile..

Un jour, j’ai eu cette idée folle de vouloir traverser le Pacifique à la rame (mais bon dieu, quelle idée..). J’avais juste un problème : je n’avais jamais ramé ! Bon, du coup, ni une ni deux, j’appelle un certain Baptiste André, du club d’aviron local, l’AS Gérardmer Aviron : « Salut c’est Steph Brogniart. ça va ? Bon, tu sais que j’envisage de traverser le Pacifique à la rame, mais comme j’ai encore jamais ramé, il est possible que j’ai besoin de toi ! »

Et voilà, c’était parti. Rencontre au club, quelques échanges sur l’aviron et plein d’autres trucs, premier essai en bateau, et c’était parti pour s’avoir au téléphone quasi tous les jours, ainsi qu’au club en bateau 3-4 fois par semaine.

On s’est vite trouvé d’autres points d’intérêts : l’entrainement, la passion pour notre environnement (notamment la montagne, Baptiste étant en plus skieur à la base) et un but commun, la réussite de mon projet. Nous avions également beaucoup de connaissances communes : Maxime Laheurte, Thiery Heim, Richard Péché et bien d’autres ! En découle ainsi une amitié naissante..

En même temps arrivent les « 24h de l’ergo » au profit de l’association « A travers le regard d’Emile ». Emile, c’est le fils de Baptiste, diagnostiqué autiste à l’âge de 2 ans (il a maintenant 4 ans ½). C’est naturellement que j’ai souhaité m’impliquer avec lui dans ce projet,  en lui apportant mon carnet d’adresses pour la com’, ma participation etc.. On connait depuis le succès de cette première édition.

Et un jour, autour d’une bonne raclette des familles avec Baptiste et Benoit (Gandolfi), j’ai voulu “embarquer” Emile à bord d’Etarcos. Et ça tombait bien, on trouvait plein de points communs entre Emile et le projet. Emile adore l’eau et tout ce qui tourne autour, il adore faire des tours en bateau au travail de papa, il adore aller au lac. La couleur de l’autisme est le bleu.. Comme l’océan ! Emile a découvert le bateau Etarcos avec plein de curiosité.

Alors, ce vendredi, de 6h11 (heure de naissance d’Emile) à 7h11, je t’invite si tu le peux à ramer avec moi. Chaque kilomètre parcouru (y compris les miens), sera comptabilisé pour les prochaines 24h de l’ergo, qui se tiendront les 11 et 12 avril prochain à Gérardmer. Donc demain à 6h11, tu te mets sur ton ergo, tu rames un maximum de kilomètres jusque 7h11, tu fais une photo du biniou, et tu l’envoies à 3i.aemile@gmail.com

Et tu fais ça avec moi chaque vendredi jusqu’au 11 avril, tout seul ou, encore mieux, avec tes potes, et chaque kilomètre réalisé permettra de financer l’association d’Emile. Que tu rames chez toi, en salle ou en club, demain 6h11 #OnRameTousPourEmile (je veux voir ce hashtag en nombre demain!)

Et si tu peux pas ramer, sache qu’une cagnotte est en ligne sur HelloAsso :

Voilà.. C’est de ça que moi je voulais vous parler aujourd’hui. Sur ce, bon vent.. (ouaiiiiis enfin, pas trop !!)

PS1 : j’espère que vous avez tous écouté le titre hier des Into the Ride, sinon, séance de rattrapage immédiatement dans mon CR du jour 4 ici

PS2 : Est-ce que quelqu’un pourrait aller rassurer ma voisine Marguerite en lui indiquant que je suis toujours vivant et en bonne santé ??

Envie de soutenir Stéphane Brogniart et l’association ETARCOS ?

Tee-shirts ETARCOS disponibles sur

Devenez adhérent pour 20€ par an

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] avant le petit-déjeuner et avoir ramé 5,8 km pour Emile (pour rappel, le pourquoi je fais ça ici), le vent s’est arrêté d’un coup. Ensuite, ça a été calme toute la journée, juste […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.